Yves Piller

Vie:
Né en 1956, Yves Piller prend goût à la musique chorale à l'Ecole Normale au contact de l'abbé Pierre Kaelin et de Bernard Chenaux. Il commence alors à diriger différents choeurs: Siviriez, Vuadens, le Bluet de Marly, la Chanson Veveysanne. Il décide alors de compléter sa formation musicale au Conservatoire de Fribourg avec entre autres professeurs Oscar Moret, et obtient le diplôme d'enseignement de la musique dans les écoles secondaires. La rencontre avec André Ducret sera un moment décisif non seulement pour la poursuite de sa formation dans l'art de la direction chorale, mais aussi pour ses débuts dans la composition. En 1981, Yves Piller reprend la direction du Petit Chœur de Sainte Thérèse de Fribourg. Directeur décanal et directeur tout court (Cécilienne de Romont), animateur de cours de direction, le musicien et pédagogue a régulièrement assuré la formation continue des enseignants primaires en pays fribourgeois, dans le domaine de la pédagogie musicale. Il a également fonctionné comme expert lors de fêtes cantonales ou régionales.

Il a écrit un bon nombre de chansons pour chœur d'enfants, mais aussi des compositions religieuses ou profanes pour chœur mixte ou chœur d'hommes.

En 1976, à sa sortie de l'Ecole normale, Yves Piller rassemble quelques amis chanteurs et chanteuses pour créer son propre groupe vocal et se lancer dans un répertoire composé de chansons populaires. « La Rose des Vents » est née ainsi. Par la suite, l'expérience et de nouvelles motivations ont orienté le choix de cet ensemble vers des domaines plus exigeants: chansons de la Renaissance, polyphonies religieuses, créations de compositions contemporaines, celles de son chef notamment. Ce dernier a continué de faire œuvre de créateur de chorales en lançant « L’Annonciade », maîtrise de Romont et des environs.

Rédaction : Daniel Brodard/Daniel Fattore

Œuvres :
La Colline aux sept pénitents (1995) sur un texte d'Aloys Lauper
Internet c’est net (2002) pour chœur d’enfants, sur des textes d’enfants
Cinq prières de l'homme séparé
Melchior, Gaspard et moi pour chœur mixte
Morsure du temps pour chœur mixte
Profession de foi « Je crois en toi, Seigneur » pour chœur mixte

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une