Wolfgang Sieber

Vie:
Le compositeur suisse Wolfgang Sieber est né en 1954 dans une famille de musiciens de Lichtensteig (Toggenburg, dans le canton de Saint-Gall). C’est un organiste patenté qui exerce son art depuis l’âge de 14 ans. Au terme de ses études secondaires, il perfectionne sa formation de pianiste, d’organiste et de musicien d’église auprès de Hans Vollenweider à Zurich, de Jiri Reinberger à Prague, de Gaston Litaize et de Jean Langlais à Paris, et de Franz Lehrndorfer à Munich. Wolfgang Sieber a en outre été l’assistant de Sergiu Celibidache.

Dans ses activités de soliste et d’accompagnant (vingt productions discographiques, dont six en tant que soliste, les autres ayant été enregistrées avec le chœur d’enfants de Kaltbrunn, le trio Timport, les Zürcher Sängerknaben, Willi Valotti, Heinz della Torre, l’ensemble vocal de Zurich, le Luzerner Trompetenensemble et les Philharmonic Brass de Lucerne), Wolfgang Sieber affectionne de créer des contrastes de style (du jazz au populaire et du classique à l’ethno), de programme et de distribution ; il touche même à l’improvisation. Il se produit tant en Suisse qu’à l’étranger. En 1999, Wolfgang Sieber a représenté la Suisse au sein du jury du concours musical de la télévision allemande ARD à Munich. Initiateur de rencontres de compositeurs tels que Naji Hakim ou Petr Eben à Lucerne, interprète d’œuvres nouvelles, il s’engage en faveur de la création contemporaine.

Wolfgang Sieber habite avec sa famille à Kastanienbaum, près de Lucerne. Il est musicien liturgique à l’église St. Leodegar im Hof, à Lucerne, depuis 1992. Il y coordonne les programmes des liturgies. Titulaire d’un orgue symphonique important signé Kuhn, il écrit des transcriptions d’oeuvres de Luigi Boccherini, de Cécile Chaminade, de Morrison, d’Igor Stravinski, de Vangelis. Il accueille en outre des groupes pour ses propres manifestations de promotion : passeport-vacances, colloques, congrès, etc. Enfin, Wolfgang Sieber développe une activité de pédagogue.

Ses œuvres ont été publiées, interprétées à la radio et à la télévision, et enregistrées.

Source : Orgel.ch/traduction et rédaction Daniel Fattore

Œuvres :
Toggenburger Hausorgeltänze (1987) pour orgue
Glaube, Hoffnig, Liebi (1989/91) pour orgue
Ils Sains da Tarasp (1993) pour orgue
Thunderstorm And Organshower (1993) pour orgue
Sun Down Trist Up ! (1995) pour orgue
Heaven’s Trumpets (1996) pour orgue
Tirorgl Bua (1996) pour orgue
Brass Lights, Twice & Force (1996/97) pour orgue
 
Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une