Vic Nees

Vie:
Vic Nees est né en 1936 à Malines (Belgique). Il est le fils du carillonneur-compositeur Staf Nees. Après avoir terminé ses études musicales au Conservatoire royal flamand de musique d’Anvers, notamment la composition avec Flor Peeters (ce qui lui vaut un prix spécial), il s'est perfectionné en direction de chœurs avec Kurt Thomas à Hambourg.

Il a exercé la fonction de responsable de la programmation de musique vocale à la radio flamande BRT (aujourd'hui VRT) et a été chef des chœurs de cette même institution pendant 26 ans. Il a acquis une réputation internationale par ses compositions, quasi exclusivement de musique vocale, qui ont été exécutées de nombreuses fois en Europe et aux États-Unis.

Il a libéré la littérature vocale flamande de la tradition romantique et l'a réorientée, par des techniques contemporaines et un idiome personnel, vers la conception de la renaissance et surtout du pré-baroque. Actuellement, il fait figure de leader dans le domaine de la musique flamande.

Outre ses activités de direction, il assure l'édition de musique vocale contemporaine et est l'auteur de nombreux articles musicologiques. Il est également membre de jurys dans des concours et festivals choraux prestigieux (Arnhem, Arezzo, Cantonigros, Cork, Malte, Neerpelt, Tours, Varna).

Vic Nees assume les fonctions de consultant auprès de la Fédération européenne des jeunes chorales. Ses œuvres ont été récompensées à plusieurs reprises. Il est membre de l'Académie Belge des Sciences et des Arts depuis 1994.

Source : Wikipedia/Daniel Fattore

Œuvres :
Concerto per la Beata Virgine pour chœur mixte et hautbois
De profundis clamavi pour chœur mixte
Escaut pour chœur de dames, sur des textes d’Emile Verhaeren
Filosofenfontein pour chœur mixte
Magnificat pour chœur mixte
Quatre chansons de Flandre pour chœur mixte

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une