Vaclav Nelhybel

Vie:
Le chef d'orchestre et compositeur internationalement reconnu Vaclav Nelhybel est né à Polanka, Tchécoslovaquie, le 24 septembre 1919.

Directeur musical de Radio Europe Libre à Munich (Allemagne) de 1950 à 1957, Vaclav Nelhybel débute sa carrière comme chef à Radio Prague et au théâtre de la ville de Prague (Tchécoslovaquie) de 1939 à 1942. Après la Seconde guerre mondiale, il est nommé chef et compositeur résident à Radio Suisse, et lecteur à l'université de Fribourg (Suisse). Vaclav Nelhybel émigre aux Etats-Unis en 1957 et devient citoyen américain en 1962. Il a vécu à New York, puis déménage à Ridgefield et Newtown (Connecticut), puis s'installe à Fleetville (Pennsylvanie) en 1994. Nelhybel travaille comme compositeur, chef, professeur et lecteur dans le monde entier. Son travail est grandement apprécié des étudiants, des musiciens et des auditeurs.

L'éducation de Vaclav Nelhybel a débuté chez les Jésuites à Prague. Il a étudié la musicologie aux universités de Prague et de Fribourg, et la composition et la direction au Conservatoire de musique de Prague. Sa première composition, Quatuor à cordes No. 1, a été publiée en 1950. Nelhybel a publié plus de 400 oeuvres, dont des opéras et des pièces pour orchestre, orchestre à vent, choeur et plus petits ensembles, spécialement des formations à vent. En plus, plus de 200 oeuvres non publiées, dans des genres variés, ont été répertoriées.

Nelhybel a dirigé, comme chef invité, des orchestres tels que l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg (Autriche), l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève (Suisse), l'Orchestre philharmonique de Munich (Allemagne), l'Orchestre symphonique de Bavière (Allemagne). Il a composé et dirigé une pièce pour choeur et orchestre symphonique dans le cadre des festivités du bicentenaire de la découverte de l'Australie (1984) et a écrit une pièce créée par l'Orchestre symphonique de Ridgefield en honneur des 35 ans des Nations Unies. Parmi les récompenses et honneurs reçus par Nelhybel, se trouvent quatre doctorats honoris causa d'universités américaines, dont un grade décerné par l'université de Scranton en 1985.

Au moment de son décès, le 22 mars 1996, à l'âge de 76 ans, Nelhybel est le compositeur résident de l'Université de Scranton, où il a co-fondé et inauguré la série de Créations mondiales de compositions en 1984. Ses manuscrits, papiers et enregistrements sont en permanence à disposition à l'université depuis l'établissement de la "Nelhybel Collection" à l'Université de Scranton, en automne 1999. Site de l'université de Scranton/Traduction Daniel Fattore

Oeuvre:
Quatuor à cordes No. 1 (1950)
Corsican Litany
Symphonic Movement

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une