Stephen Bulla


Vie:

L’Américain Stephen Bulla a obtenu son diplôme d’arrangement et de composition au Berklee College of Music de Boston, avec la mention Magna cum laude. Ses études l’ont sensibilisé à une approche commerciale du domaine musical, comprenant un temps de travail partagé entre l’enregistrement et la composition.

Actuellement, Stephen Bulla est arrangeur attitré, depuis une trentaine d’années, de la fanfare US personnelle du Président des Etats-Unis, ainsi que de l’Orchestre de la Maison-Blanche. En tant que tel, il est chargé de produire une musique de styles variés pour les formations les plus diverses. Elles sont interprétées lors des événements auxquels participe le Président des Etats-Unis, ainsi lors de visites d’hôtes de marque.

Ses arrangements musicaux ont été présentés lors d’une émission de télévision de PBS, intitulée In Performance At The White House, et exécutées par de nombreux artistes du monde entier. Parmi eux, citons Sarah Vaughan, The Manhattan Transfer, Mel Torme, Doc Severinsen, Nell Carter, Larry Gatlin et le Corps de musique de la Ville de Bulle (Suisse). 

Des projets d’ordre commercial lancés en freelance permettent à Stephen Bulla de s’adonner à des activités de studio. Il y produit de nouveaux enregistrements, par exemple la série bien connue de CDs Spiritual To The Bone, consacrée aux ensembles de trombones de jazz. En 1990, il se voit décerner le prestigieux prix ADDY pour le meilleur spot TV musical. Récemment, il a composé la musique de la série Century of Flight, diffusée sur Discovery Channel.

En 1998, l’Armée du Salut de New York l’a distinguée pour l’ensemble des œuvres qu’il a écrites pour elle. La remise de la distinction comprenait un concert-portrait où la fanfare de l’Armée du Salut de New York a interprété certaines de ses pièces.

Ses oeuvres de commande incluent des compositions instrumentales jouées et enregistrées aux Etats-Unis, mais aussi à l’étranger. Les organisateurs de concours de brass bands néerlandais, suisses et néo-zélandais lui ont commandé de la musique. Ses pièces pour ensembles à vents sont publiées par les éditeurs DeHaske Music et Curnow Music Press.

Stephen Bulla est membre de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors, and Publishers, société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs), qui l’a primé en 1984. 
Source : Curnow Music Press/traduction Daniel Fattore

Oeuvres:
Cause for Celebration
Celestial Suite
pour quatuor de cuivres
Choral and Toccata
pour brass band
Cityscapes
pour brass band
Firestorm pour harmonie
Heather Ridge Scenes
High Flight
Rhapsody for Hannukah
Saxophonia
pour saxophones
Shipstone Prelude
Symphonette

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une