Pietro Alessandro Yon

Vie:
L’organiste et compositeur italien Pietro Alessandro Yon est né le 8 août 1886 à Settimo-Vittone. Il a étudié aux conservatoires de Milan et de Turin. En 1904, il entre à l’Académie Sainte-Cécile de Rome, où il étudie l’orgue avec Remigio Renzi, le piano avec Sgambati et la composition avec de Sanctis. Parmi ses autres professeurs, on cite Polibio Fumagalli, Roberto Remondi et Giovanni Bolzoni, autant de personnalités qui lui permettent de se forger un style de composition personnel et original qui s’exprime dans ses compositions pour orgue seul ou avec orchestre, ainsi que dans ses pièces chorales. Ces dernières comprennent en particulier des messes. Elles affectionnent les citations grégoriennes revisitées harmoniquement et développées du point de vue contrapuntique.

Pendant deux ans, il officie comme organiste suppléant au Vatican et à la chapelle royale de Rome. En 1907, on le retrouve maître de chapelle à l’église Saint-François-Xavier de New York, où il acquiert en outre une solide réputation d’organiste de concert. En 1921, il est nommé organiste honoraire de la basilique Saint-Pierre (Vatican). De 1926 à 1943, Pietro Yon est l’organiste titulaire de la cathédrale Saint-Patrick (New York). C’est sous son impulsion que l’on dessine, à ce moment, les plans de l’orgue Kilgen de la cathédrale, qui seront construites sous l’experte influence de l’organiste.

Pietro Alessandro Yon s’est éteint le 22 novembre 1943 à Huntingdon, Long Island (New York, Etats-Unis). Son frère Costantino est aussi musicien.
Source : Grove/CD du chœur d’hommes « La Rupe »/traduction de Daniel Fattore

Oeuvres:
Christmas in Settimo Vittone
Cicin

Concerto gregoriano pour orgue et orchestre
Cornamusa Siciliana
Gesù bambino pour différentes distributions
Gianduia
Humoresque (l’organo primitivo) pour deux flûtes
Il Natale in Sicilia pour orgue
Messe « Cum Jubilo » pour chœur mixte
Messa « dei pastori » pour chœur d’hommes et orgue
Missa « Regina Pacis » in honour of St. Vincent Ferrer pour chœur d’hommes et orgue
Pastorale Sorrentina
Rapsodia italiana
Veneziana

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une