Pierre Huwiler

Vie:
Neveu de l'abbé Pierre Kaelin, le Broyard Pierre Huwiler, né le 12 mai 1948, a fait ses études musicales à Fribourg, puis en France, au Canada et aux Etats-Unis. Très tôt, il s'intéresse à la musique populaire de son pays et d'ailleurs, en tant que compositeur et comme chef. Depuis 1980, Pierre Huwiler travaille comme arrangeur, compositeur et créateur d'événements à Moscou, Paris, Montréal, Bogota, Dublin, Liverpool, Varsovie, Ottawa, Barcelone, Minneapolis, Tel-Aviv, Jérusalem et Rio de Janeiro.
Il compose et dirige Le Voleur aux mille roses, La Pierre et la Charrue, Pablo, Gottardo, Missa Alba, Chatouranga, Leonardo da Vinci.
Il collabore aux projets français montés par Michel Fugain, Pierre Delanoé, Etienne Roda-Gil, Maxime le Forestier, Luc Plamondon, William Sheller et Claude Nougaro.
Ses compositions ont été primées par deux fois dans les concours « L'Etoile d'Or ». De plus, en décembre 1994, sa composition Romands d'amour, chantée par son groupe vocal lausannois « Mosaïque », reçoit le grand prix du public de la Télévision suisse romande lors du concours de composition du même nom.
La démarche musicale de Pierre Huwiler consiste à rapprocher le classique du populaire. L'aspect visuel de la musique passionne également ce compositeur. A chaque création, on découvre un souci esthétique de présenter la musique dans une mise en scène qui se veut originale et imaginative. Plusieurs de ses œuvres continuent du reste d’être primées, notamment par l’Etat de Fribourg (2004). Bio officielle/DF

Oeuvres:
Dolor pour chœur et orchestre
Le Voleur aux mille roses
La Pierre et la Charrue
Pablo
Gottardo pour chœur, solistes et orchestre
Missa Alba
Chatouranga
Romands d'amour pour choeur mixte (1994)
Léonard de Vinci pour choeur, solistes et orchestre (2000)
Le Jour d'après pour choeur, solistes et orchestre (2000) sur un livret d'Emile Gardaz
Espéranto pour chœurs et ensemble instrumental (2004)

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une