Petr Eben

Vie:
Petr Eben est l’un des plus importants compositeurs tchèques du XXe siècle. Né en 1929 à Zamberk, il a passé sa jeunesse dans la ville médiévale de Cesky Krumlov, au sud de la Bohême. Il y étudie le piano, puis le violoncelle et l’orgue. Après les difficiles années de guerre et d’occupation allemande dont toute sa famille a souffert, il est entré à l’Académie de musique de Prague, où il se perfectionne en piano auprès de F. Rauch et étudie la composition avec Pavel Borkovec. En 1955, il obtient un poste d’enseignant à l’université Charles de Prague, au département d’histoire de la musique. En 1978-79, il enseigne la composition au Royal Northern College of Music de Manchester. En 1990, il est nommé professeur de composition à l’Académie des arts performatifs de Prague, et président du festival du Printemps de Prague. Essentiellement compositeur (inspiré du grégorien et de la musique populaire), il est aussi actif comme interprète, en particulier comme improvisateur au piano et à l’orgue.

Petr Eben a composé un grand nombre de pièces variées dans tous les genres, entre autres des œuvres de commande. Citons l’oratorio Apologia Socratus, le ballet Curses and Blessings composé pour le Festival de Hollande 1983, la symphonie de concert Night Hours, Prague Nocturne, des concerti pour orgue, une Missa cum populo pour le festival d’Avignon, l’oratorio Sacred Symbols pour la cathédrale de Salzburg, l’opéra religieux Jérémie, etc.  

La musique de Petr Eben est jouée régulièrement en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie. Elle a été régulièrement primée. En 1990, le gouvernement tchèque le distingue pour son cycle Job pour orgue ; en 1991, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres ; en 1992, il reçoit le titre de Professeur honoris causa du Royal Northern College of Music de Manchester. En 1993, on lui remet le prix Stamitz de la Künstlergilde allemande. Enfin, il est nommé docteur honoris causa de l’université Charles de Prague. La plupart de ses œuvres ont été éditées et enregistrées.

Source : musica.cz/traduction Daniel Fattore

Œuvres :
Concerto pour orgue et orchestre  n° 1 (1954)
Concerto pour piano et orchestre (1960/61)
Ubi Caritas et Amor (1964) pour chœur mixte
Truverska Mse (1968/69) pour solistes, chœur, deux flûtes à bec et guitare
Vox Clamantis (1969) pour trois trompettes et orchestre
Nocni Hodiny (1975) pour orchestre, chœur d’enfants ad libitum, piano et percussion
Musique de scène pour Hamlet (1977)
Concerto pour orgue et orchestre n° 2 (1983)
Praszke Nokturno (1983)

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une