Pascal Favre

Vie:
Né en 1949 en Suisse, Pascal Favre commence ses études musicales au Conservatoire de Lausanne (trompette auprès de Jean-Pierre Matthez et Vanka Samonikov). Il obtient un prix de trompette en 1976 et un prix de pédagogie en 1978. Il suit les cours de direction d’orchestre de Michel Rochat, d’orchestration et de composition de Jean Balissat, et enseigne la trompette. Une formation en psychologie (DEUG) de l’Université de Paris VIII (CNED), des stages de chant grégorien à Solesmes, de trompette avec James Stamp et Thomas Stevens et au Big Band de Fribourg (Max Jendly) complètent sa formation.

Pascal Favre est aujourd’hui professeur de direction et d'instrumentation pour instruments à vent aux Conservatoires de Lausanne et de Sion ; il donne également des cours à l’académie de musique Tibor Varga de Sion. Directeur du Brass Band de Crissier, de l'orchestre à vents du Conservatoire de Lausanne, il a aussi dirigé, entre autres, l’Ensemble de Cuivres Valaisans, l’Harmonie Nationale des Jeunes, le Corps de musique de la ville de Bulle (1979), l’Union instrumentale de Payerne et la Stadtmusik de Berne. Il est très sollicité comme expert, notamment au Concours Européen des brass bands (Munich) et à Bourbon-Lancy, France, (Orchestre à vents) – sans compter les cours de direction de la Société cantonale des musiques fribourgeoises, dont il a plus d’une fois supervisé les examens, et les concours de solistes du canton de Fribourg.

Déposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ses compositions originales (plus de 50) et ses arrangements s’adressent surtout aux ensembles à vents. Ils sont influencés par Bartok, Chostakovitch, Mahler, Prokofiev, Stravinsky, mais aussi par le jazz-rock des années 1970 (Chicago, Blood Sweat and Tears). Parmi ses créations les plus connues, on cite volontiers La Légende de Kuno, Jambo, Toccata, Airs et danses (pour orchestre d'accordéons), Wounded Knee (imposée pour le concours de brass band à la Fête Fédérale (Suisse) des Musiques. El Camino de Santiago (orchestre d'harmonie) a obtenu le 2e Prix du Concours International de Composition de la Fédération Musicale de Poitou-Charentes. Il a également signé l'indicatif de l'émission hebdomadaire de la Radio Suisse Romande, le Kiosque à Musiques.

En 2001, Pascal Favre a reçu le prix des musiciens suisses « Stephan Jaeggi » pour son apport précieux à la musique instrumentale helvétique.

Il a arrangé Morning Song de Roger Kellaway pour tuba et brass band et son « Memento » fait une synthèse des pratiques de James Stamp pour les débutants. Enfin, faisant œuvre de pédagogue, ce membre de l’Association suisse des musiques (ASM) a participé à l’élaboration de méthodes de direction, en collaboration avec Otto Haas et Ernst Baumann.

Daniel Fattore/d’après la biographie publiée par les Editions musicales BIM

Œuvres :
Airs et danses pour orchestre d’accordéons
El Camino de Santiago pour orchestre d’harmonie
Jambo, An African Safari pour orchestre à vents
La Légende de Kuno pour orchestre à vents
Toccata pour orchestre à vents
Tribute to Youth pour orchestre de cuivres
Wounded Knee pour brass band

Catalogue des œuvres complètes fourni par le compositeur

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une