Osvaldas Balakauskas

Vie:

Osvaldas Balakauskas est né le 19 décembre 1937 à Miliunai (Lituanie). Il est diplômé de l'Institut pédagogique de Vilnius (1961) et du Conservatoire Tchaïkovski de Kiev où il a étudié la composition auprès de Boris Lyatoshinski (1964-1969). entre 1972 et 1985, il a été membre de l'Union des compositeurs lituaniens.

Depuis 1985, il enseigne la composition à l'Académie lituanienne de musique, avec une interruption entre 1992 et 1994. Il est alors ambassadeur de Lituanie en France, Espagne et Portugal.

Les compositions d'Osvaldas Balakauskas incluent deux symphonies, Opera strumentale pour orchestre symphonique, Kalnu Sonata pour piano et orchestre symphonique, le ballet Macbeth, la musique du film-ballet Zodiakas (interprété par la danseuse Maya Pliseckaya), cinq concertos pour instruments divers (flûte, hautbois, saxophone alto, violoncelle, piano) et orchestre de chambre, Tyla. Le Silence pour quatre voix et orchestre de chambre, Ostrobotnijos simfonija et Meridionale pour orchestre de chambre, plus de 60 pièces de musique de chambre (dont Spengla-Ula pour 16 cordes, deux quatuors à cordes, Chopin-Hauer pour ensemble vocal et instrumental avec bande magnétique, Orgija. Katarsis pour violoncelle amplifié et bande magnétique, etc. ).

Oeuvres:

Ludus modorum (1972) pour violoncelle et orchestre de chambre
Retrospektyva I (1974) pour violoncelle et piano
II Simfonija (1979) pour orchestre symphonique
Orgija. Katarsis (1979) pour violoncelle amplifié et bande magnétique
Lietus Krokuvai (1991) pour violon et piano

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une