Oscar Moret

Vie:
Né le 22 décembre 1912 à Botterens, Oscar Moret fréquente l'Ecole normale d'Hauterive et commence sa carrière d'instituteur au Pâquier en 1932. Parallèlement, il suit des cours de direction (classe de Hans Haug), d’instrumentation (classe de Naubert-Gaudin), de composition (classe d’Aloys Fornerod) et de clarinette (classe de Jean Novi) au Conservatoire de Lausanne. Jeune diplômé, il enseigne la musique, d'abord à Broc jusqu'en 1953, puis au Conservatoire de Fribourg jusqu'en 1985.

Oscar Moret déploie une intense activité de direction chorale, mais surtout instrumentale. De 1942 à 1953, on le trouve à la tête de l’Harmonie de Broc. Il fonde et dirige l'Albergine du Pâquier, puis s'en va diriger la Lyre de Broc et enfin, pendant près de 20 ans, la prestigieuse Musique de Landwehr de Fribourg. Pédagogue, Oscar Moret enseigne également au Conservatoire de Fribourg. De sa classe, sont issus de nombreux chefs et compositeurs.

L'âge de la retraite d'instituteur venant, Oscar Moret s'intéresse au patois gruérien, tente ses premiers essais de composition vocale qu'il consacre naturellement aux voix du pays de Gruyère. c'est ainsi qu'avant d'écrire la musique d'un opéra en patois (Le Chèkrè dou Tsandélê), il explore les richesses de la langue paysanne en composant des choeurs d'hommes et, spécialement, une série de Lieder baptisés Tsancholè - un genre dont il est le fondateur. Il choisit des textes originaux dans l'oeuvre de poètes du cru, ou écrit lui-même. Il partage son existence entre sa résidence estivale d'Estavannens et ses quartiers d'hiver à Bulle. C’est pourtant à Fribourg qu’il s’éteint, le 18 avril 2003.

Source : Enregistrement des Tsancholè/Wikipedia/Daniel Fattore

Œuvres :
Sam en Gruyère pour orchestre d'harmonie
Cantus Sariniae pour orchestre d'harmonie
Le Chèkrè du Tsandélê
Tsancholè pour baryton solo et piano, sur des poèmes d'auteurs divers
Le Lyodzatâre pour choeur d'hommes
La kà de ma mîya pour choeur d'hommes
Nouthron Chènya pour choeur d'hommes, arrangement pour choeur mixte disponible
Ave Maria pour choeur d'hommes, arrangement pour choeur mixte disponible
Prèyîre a Nouthra Dona di Vanî pour choeur d'hommes
Fô tè rèdzoyi pour choeur d'hommes, arrangement pour choeur mixte disponible
Riondênè dou Furi (2000) pour choeur mixte, texte d'Anne-Marie Yerly

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une