Maya Leroux Obradovic

Vie:
Guitariste et compositeur Suisse d’origine Serbe, Maya Le Roux Obradovic a vécu à Genève dès l’âge de 5 ans. Diplômée du Conservatoire supérieur de Genève, elle a poursuivi ses études à l’Ecole Normale de musique à Paris auprès d’Alberto Ponce et obtenu le diplôme supérieur d’exécution. Son travail d’interprète a été complété auprès de Dagoberto Linhares, professeur au Conservatoire de Lausanne. Une maturité scientifique ainsi que des cours de philosophie et musicologie à l’Université de Genève ont complété ses connaissances. Dès la fin de ses études elle a collaboré à la Radio Suisse Romande. Elle a travaillé par la suite comme réalisatrice de l’émission  de musique classique « Matin pluriel »  (Espace 2), plateforme idéale pour connaître le monde musical de son temps.

En tant que compositeur elle s’exprime dans un langage tonal, allant du romantisme à une musique teintée de folklore des Balkans dont fut colorée sa petite enfance. Son concerto « Ballade de la Vallée magique » est radiodiffusé depuis plus de 10 ans dans une vingtaine de pays et a eu le privilège de faire partie de la musique du film de Georges Lautner «Le front de l’absurde ». Sa comédie musicale « Cocoa » enregistrée par l’orchestre Symphonique de la Radio de Belgrade a représenté la Serbie au Festival de Bologne. Sa collaboration avec l’écrivain Thérèse Lauriol lui a valu d’écrire 9 chansons pour le conte « Nick et l’Empereur de Chine » paru chez Albin Michel Jeunesse et raconté par Jean Rochefort. Maya Le Roux Obradovic a débuté comme compositeur pour un récital de poésie-guitare sur des poèmes de Paul Eluard, donné dans les alliances françaises en Suisse. Par la suite, elle a écrit la musique sur des poèmes de Jacques Prévert pour le gala en l’honneur de Jérome Robins donné par l’alliance française de New York.

Maya Le Roux compose actuellement la musique du film documentaire « Un été en Antarctique » réalisé par Yvon Le Gars. Son nouveau concerto pour guitare intitulé « Concerto Latino » est écrit également pour quintette. Il sera interprété par les lauréats du Concours International de Chamonix, qui accueille cette année la guitare.

Elle a eu le plaisir de se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, (concerto pour mandoline de Vivaldi), l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg sous la direction de Marc Piollet (Concerto Andaluz de Joaquin Rodrigo pour 4 guitares et orchestre, avec Dagoberto Linhares , Raymond Migy et Christophe Leu), l’orchestre « Sinfonietta de Belgrade » (longue collaboration avec son chef Alexandre Vujic, création du concerto de Maya le Roux « Ballade de la Vallée magique », création du « Concertino » pour guitare d’Aleksandar Vujic. Au répertoire également concertos de Vivaldi pour mandoline, deux mandoline et luth, l’orchestre des jeunes de Galicie (concerto Andaluz de Joaquin Rodrigo), l’orchestre « Euro Méditerrannée » à l’ Opéra Comique de Paris sous la direction de Yannis Pouspourikas (« Ballade de la Vallée magique »). Maya Le Roux a participé en tant que guitariste dans divers opéras au Grand Théâtre de Genève ainsi que dans « Le Barbier de Séville » à l’Opéra Bastille de Paris. Guitariste solo pour le film produit à Los Angeles « Ocean Oasis » sur la musique d’Alan Reeves.

Source : biographie rédigée par le compositeur

Œuvres :
Afrika pour percussions et cuivres
Ballade de la vallée magique pour guitare et orchestre
Boléro pour orchestre, en collaboration avec Aleksandar Vujic
Cocoa, comédie musicale
Concerto Latino pour guitare et orchestre
Ghostly Eyes pour soprano et guitare
Matin de fête pour duo de guitares
Nick et l’empereur de Chine, chansons pour enfants
Rêverie pour guitare seule
Tarentelle burlesque pour duo de guitares
Variation pour image pour orchestre
Variation romantique pour image pour orchestre
Vision pour duo de guitares
 
Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une