Vie:
Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas.
Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire
Royal de La Haye. Parallèlement à ses activités de
musicien et de chef d'orchestre, Johan de Meij mène une brillante
carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Son catalogue
comprend des oeuvres originales. des transcriptions d'oeuvres symphoniques,
des arrangements de musiques de films et de comédies musicales.
En 1988, Johan de Meij compose sa première oeuvre pour orchestre d'harmonie: la Symphonie No. 1 "Le Seigneur des Anneaux" basée sur la célèbre trilogie du même nom de J. R. R. Tolkien. Elle sera récompensée du prestigieux Prix international de composition Sudler en 1989 à Chicago. Par la suite, il composera plusieurs oeuvres majeures: Loch Ness (1989), Pentagram (1990) pour fanfare, Aquarium op. 5, la Symphonie No. 2 "The Big Apple" (1991-1993), le T-Bone Concerto pour trombone solo et orchestre d'harmonie, Continental Overture (1997) et la suite miniature Madurodam (1997). En 1999, il écrit Casanova, un hommage musical à Giacomo Puccini. Le jury du Concours international de composition de Corciano en Italie lui décerne le premier prix. Sa dernière oeuvre The Red Tower, composée en 2000 et inspirée du tableau du même nom (La Torre Rossa, 1913) du peintre italien Giorgio de Chirico est récompensée du premier prix du Concours de composition du Sultanat d'Oman.
Johan de Meij est non seulement un compositeur polyvalent mais aussi un musicien accompli et très actif. Il a joué, quatorze années durant, au sein du Dutch Brass Sextet, l'un des ensembles de cuivres les plus prestigieux d'Europe. Actuellement, Johan de Meij est membre de l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam, de l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise et de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Volharding.
Johan de Meij est souvent sollicité en tant que chef invité par des orchestres d'harmonie des quatre coins du monde et donne des Master classes dans de nombreux pays européens, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis. Bio éd. de Haske/Daniel Fattore
Oeuvre:
Aquarium op. 5 pour orchestre d'harmonie
T-Bone Concerto pour trombone solo et orchestre d'harmonie
Symphonie No. 1 "Le Seigneur des Anneaux" (1988)
Loch Ness (1989)
Pentagram (1990)
Symphonie No. 2 "The Big Apple" (1991/93)
Continental Overture (1997)
Casanova (1999)
The Red Tower (2000)