Jan de Haan

Vie:
Frère de Jacob, Jan de Haan est né en 1951 à Warns, aux Pays-Bas. Son père, grand amateur de musique et tromboniste, lui insuffle cette passion pour la musique. Très jeune, Jan de Haan s'intéresse à la direction d'orchestre. De 1969 à 1973, il étudie l'enseignement de la musique et du trombone au Centre de formation des professeurs de musique de Leeuwarden et obtient en 1976 le diplôme de chef d'orchestre dans la classe de Henk van Lijnschooten au Conservatoire d'Utrecht. Entre 1974 et 1994, Jan de Haan dirige le brass band Soli Deo Gloria qui sous son impulsion connaît de grands succès et remporte notamment plusieurs concours nationaux et internationaux. Soli Deo Gloria fait désormais partie des meilleurs brass bands européens.

Jan de Haan est fréquemment sollicité en tant que chef invité par de nombreux orchestres professionnels ou amateurs du monde entier, tels que l'Orchestre d'harmonie de la radio hollandaise, les prestigieux brass bands anglais Brighouse & Rastrick Band et Desford colliery Caterpillar, ainsi que l'un des orchestres d'harmonie les plus connus au monde: le Tokyo Kosei Wind Orchestra. Cela, sans oublier les quatre orchestres militaires professionnels des Forces armées des Pays-Bas: la Musique militaire royale, la Musique de la Marine, l'Orchestre d'harmonie militaire J. W. F. et la Musique royale de l'Armée de l'air.

De 1978 à 1989, Jan de Haan travaille comme compositeur, arrangeur, producteur et créateur de programmes pour la Radio-Télévision hollandaise. Durant ces années passées au service de l'audiovisuel, il créera plus de 140 programmes. Bio de Haske/Daniel Fattore

Oeuvre:
Banja Luka (1995) pour harmonie ou fanfare
Overture To A New Age (1995) pour harmonie ou fanfare
A Sunrise Impression (1996) pour harmonie, fanfare ou brass band
Spanish Triptych (1997) pour harmonie ou fanfare
Victory (1998) pour harmonie ou fanfare

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une