James Barnes

Vie:
Le Professeur James Barnes, membre des facultés d'histoire et de composition musicale de l'université du Kansas, enseigne l'orchestration, l'arrangement et la composition, ainsi que l'histoire des formations à vent et la connaissance du répertoire. A l'université du Kansas, il a rempli durant 27 ans les fonctions d'assistant, puis de directeur associé des ensembles à vent.

Ses nombreuses pièces pour orchestre à vents de concert et pour orchestre sont jouées à Tanglewood, au Boston Symphony Hall, au Lincoln Center, au Carnegie Hall et au centre Kennedy de Washington DC (Etats-Unis).

Barnes a reçu par deux fois le "American Bandmasters Association Ostwald Award" pour sa remarquable musique contemporaine pour ensemble à vent. Il a été le lauréat de nombreuses récompenses de l'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers) destinées aux compositeurs de musique sérieuse, la médaille des distingués services rendus à la musique décernée par la Kappa Kappa Psi, la distinction Bohumil Makovski destinée aux chefs d'orchestres à vent universitaires méritants, ainsi que de nombreux autres prix et bourses. Il a enregistré trois disques de sa propre musique avec le fameux Tokyo Kosei Wind Orchestra. Plus récemment, il a gravé un disque de ses oeuvres avec le Koninklijke Militaire Kapel néerlandais. Il a également été sollicité pour composer de la musique pour les cinq principales fanfares militaires de Washington. Sur un disque récent, l'United States Air Force Band interprète sa Troisième symphonie.

James Barnes a beaucoup voyagé à travers les Etats-Unis, en Europe, en Australie, au Japon et à Taïwan en tant que compositeur invité, directeur ou lecteur. Il est membre de l'ASCAP, de l'American Bandmasters Association et de nombreuses autres organisations et sociétés professionnelles. Depuis 1984, sa musique est publiée par Southern Music Company. Southern Music Company/traduction Daniel Fattore

Oeuvre:
Symphonic Overture
Third Symphony

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une