Vie:
Jalalu-Kalvert Nelson est né en 1951 à Oklahoma City,
Oklahoma (Etats-Unis). Il a étudié avec John Eaton, Iannis
Xenakis et Gunther Schuller au Berkshire Music Center. En 1974, il a gagné
la première bourse de composition de John W. Work III. Après
avoir déménagé à New York en 1974, Nelson est
devenu un avocat pour promouvoir l'éducation musicale pour les jeunes.
parmi ses contributions à cette cause, nous trouvons son travail
pour le Lincoln Center Institute, le Henry Street Settlement, l'Adelphi
University, la Saint Ann's School, le Meet the Composter-Composers in the
Schools Project et le Guggenheim Museum Learning Through Arts Program.
Il a aussi fait des ateliers pour des jeunes en Europe.
Nelson a reçu des commandes de la Oklahoma Symphony, de la Brooklyn Philharmonic, du Rotterdamse Dans Group, de l'Orchestra of Our Time, de l'ASKO Orchestra of Amsterdam, de l'American Dance Festival, de la Diversions Dance Company of Cardiff (Wales), du Reader's Digest/Meet The Composer Commissioning Program, du Leonardo Trio, des Dale Warland Singers (Namings pour choeur, basé sur des termes et des noms africains); cette oeuvre a eu sa première en novembre 1992 au Walker Arts Center de Minneapolis. En octobre 1992, le Miller Theater à la Columbia University à New York a présenté un concert de ses oeuvres.
Nelson a gagné des bourses de la New York Foundation for the Arts, du Meet the Composer, du National Endowment for the Arts, du Fonds Voor Skeppends Toon Kunst, Amsterdam et du Amsterdam Fonds Voor Kunst.
De 1981 à 1985, il a vécu aux Pays-Bas.
En été 1992, Nelson a été en tournée en Europe avec le Nigel Kennedy Ensemble, dans lequel il jouait de la trompette et de la percussion et qui présentait aussi deux de ses oeuvres. Entre autres, ils ont joué au Gasteig à Munich, à la Tonhalle de Zurich et à l'opéra de Vienne.
En 1992/93, Nelson a été musicien en résidence aux Semaines de danse à Vienne. En 1993, il a reçu une commande du Meet the Composer/Choreographer Project pour la José Limon Dance Company. Cette oeuvre a été présentée au Joyce Theater à New York en avril 1994. Jalalu-Kalvert Nelson vit actuellement à Bienne (Suisse). Son oeuvre Pavane, commande de l'orchestre de Bern-Neufeld (direction Kaspar Zehnder) a été créée en janvier 2001 à Guin. Bielnews/DF
Oeuvres:
Namings pour choeur (1992)
Pavane pour orchestre à cordes (2001)