Jack Stamp

Vie:
Né en 1954, le compositeur américain Jack Stamp est professeur de musique et directeur des orchestres de l’université Indiana de Pennsylvanie (IUP). Il y dirige plus précisément l’ensemble à vents et l’orchestre symphonique, et enseigne la direction aux premier et deuxième cycles. Jack Stamp a obtenu un bachelor en musicologie à l’IUP ; il est également titulaire d’une maîtrise en percussions, obtenue à l’université de Caroline, et d’un doctorat en direction obtenu à l’université d’Etat du Michigan, où il a étudié dans la classe d’Eugene Corporon.  

Avant d’être engagé à l’IUP, il a été doyen de la faculté des arts de l’université Campbell, en Caroline du Nord. Il a également enseigné de nombreuses années dans les écoles publiques de Caroline du Nord. En outre, Jack Stamp a dirigé l’orchestre à vents de l’université de Duke (1988-1989). Enfin, directeur artistique du Triangle British Brass Band, il a conduit cet ensemble de cuivres au titre de champion national en 1989.

Jack Stamp s’est formé à la composition auprès de Robert Washburn et de Fisher Tull. Il est en outre très influencé par ses professeurs de théorie musicale. Ses travaux les plus récents portent sur les compositeurs américains David Diamond, Joan Tower et Richard Danielpour.

Jack Stamp se partage entre ses activités de chef invité, de jury et de compositeur en Amérique du nord et en Grande-Bretagne. Ses compositions ont été interprétées par des orchestres à vents universitaires ou militaires américains de renom. Son activité de chef lui a valu la reconnaissance des compositeurs américains David Diamond, Norman Dello Joio, Samuel Adler, Robert Ward, Robert Washburn, Fisher Tull, Nancy Galbraith et Bruce Yurko, dont il a interprété les œuvres. Jack Stamp est également l’auteur d’articles destinés à la série Teaching Music Through Performance in Band.

En 1996, le chapitre Zeta Tau de la fraternité Phi Mu Alpha a décerné son Orpheus Award au compositeur, pour sa contribution à la musique. Jack Stamp est nommé « ancien d’honneur » de l’IUP. En 1999, il est distingué par l’association des pédagogues en musique de Pennsylvanie. En 2000, il est admis à la prestigieuse association américaine des chefs d’orchestres à vents.

Source : Indiana University of Pennsylvania/traduction Daniel Fattore

Œuvres :
Aloff pour orchestre à vents
Fanfare for a new era pour orchestre d’harmonie
Four Maryland Songs pour orchestre d’harmonie
Pastime
pour orchestre à vents
Prayer and Jubilation pour orchestre d’harmonie
Ricercare

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une