Vie:
Huw Watkins est né au Pays de Galles en 1976 et a étudié à l'école de musique Cheltham de Manchester, dans la classe de piano de Peter Lawson. Il a suivi les cours du King's College, étudiant la composition avec Robin Holloway et Alexander Goehr, et le piano auprès de Peter Pettinger. Il a achevé une maîtrise en composition au Royal College of Music, où il a étudié dans la classe de Julian Anderson.
Huw Watkins s'est régulièrement produit comme soliste et musicien de chambre dans son pays. Suite à son concert du Park Lane Group Young Artists de 1999, le journal The Independent l'a décrit comme "un pianiste à l'intelligence vive et un compositeur qui a quelque chose à dire". Parmi ses activités des années 1999/2000 figurent des récitals avec le hautboïste Nicholas Daniel et la clarinettiste Emma Johnson. En mars 2000, Huw Watkins a donné, en création londonienne, sa Sonate pour violon au Wigmore Hall avec le violoniste Daniel Bell. En mars également, il a accompagné le baryton Jeremy Huw Williams dans un récital qui inclut la création d'un cycle de mélodies commandé par l'Arts Council du Pays de Galles.
En mars 1999, le Nash Ensemble, dirigé par Martyn Brabbins a donné la première interprétation de la Sonate pour violoncelle et huit instruments, commandée par Faber Music. Le Times, commentant cette musique, écrit que "à 22 ans, Huw Watkins est déjà un compositeur avec lequel il faut compter". En juillet 1999, le Quatuor Vellinger a joué son Quatuor à cordes au festival de Cheltenham et au Wigmore Hall. En février 2000, l'orchestre national de la BBC a donné la première exécution de sa Sinfonietta à Cardiff, sous la direction de Grant Llewellyn. Ses Variations sur un Lied de Schubert ont été créées à Gsteig (Suisse) en août 2001 par le Brahms Ensemble de Hambourg. Biographie officielle/DF
Oeuvre:
Finale (1998) pour orchestre symphonique
Quatuor à cordes (1999)
Sonate pour violoncelle et huit instruments (1999)
Sinfonietta (2000)
Sonate pour violon (2000)
Variations sur un Lied de Franz Schubert (2001) pour piano,
violon, alto, violoncelle et contrebasse