Henri Baeriswyl

Vie:

Henri Baeriswyl, né en 1945, fait au Conservatoire de Fribourg ses études d'harmonie, de contrepoint et d'orchestration. Ses activités de chef de chœur à Fribourg et Neuchâtel l'ont conduit à écrire des pièces chorales a cappella et, par la suite, des œuvres pour chœur, pour soliste (s) et diverses formations instrumentales, ou encore pour chœur, solistes et orchestre. Ses compositions les plus actuelles, consacrées le plus souvent à la musique de chambre, sont pour lui l'occasion de recherches dans le monde atonal ou modal.

Soucieux devant le fossé qui se creuse entre l'auditeur et les créateurs de ce temps, c'est dans la modalité qu'il puise souvent ses matériaux et ne dédaigne pas écrire des pièces parfaitement tonales. Aussi, il admet volontiers suivre une démarche romantique et pense - avec d'autres de ses contemporains - qu'un compositeur d'aujourd'hui peut s'exprimer de très diverses manières, sans s'inscrire obligatoirement dans un quelconque courant.

Outre la composition, Henri Baeriswyl consacre la plus grande partie de son temps à l'enseignement du solfège, de l'écriture et de l'histoire de la musique au Conservatoire de Fribourg, et c'est dans ce contexte qu'il a publié L'Harmonisation du choral selon les réalisations de Jean-Sébastien Bach préfacé par le pianiste et musicologue Luigi Ferdinando Tagliavini et Eléments d'analyse harmonique, deux ouvrages qui portent un regard nouveau sur les sujets abordés. Ces ouvrages, ainsi que ses propres partitions, sont éditées à l'enseigne du Trouvère, maison d'édition qu'il dirige.

Sources : Bio officielle/Daniel Fattore

Œuvres :
Chansons pour Arlette Zola :
C’est beau d’aimer (1965)
Comme les autres filles (1969)
Elles sont coquines (1966)
Je ne suis plus une enfant (1967)
Restons copains (1965)
Un peu d’amour (1965)
Une barque viendra (1965)

Lacrimosa (1982/2000) pour chœur mixte et clarinette
Le Maître du silence (1991) pour chœur, sur un texte de Marie-Claire Dewarrat
Messe en si (1995) pour chœur mixte, choeur d'enfants et petit orchestre
Aubes de lumière pour chœur mixte et orchestre symphonique, sur des textes du Moyen Age et de la Renaissance
La Trême à vau-l'eau (1995) pour chœur mixte et petit orchestre, sur un texte de Pierre Gremaud
Aquarium (1999) pour chœur mixte et orchestre ou piano
La Saga des chats (2000) pour chœur mixte et orchestre, sur un texte de Pierre Gremaud
Redites-moi ce temps (2000) pour chœur mixte, sur un texte du compositeur
Magnificat (2005) pour chœur mixte
La Maîtresse du soldat pour chœur mixte, sur un texte de Charles Cros
Messa Peregrina pour chœur mixte
Vendeurs de rien pour chœur mixte

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une