Guy Bovet

Vie:

Apprécié dans le monde entier comme un artiste aux multiples facettes, original, érudit et actif dans de nombreux domaines, Guy Bovet poursuit une carrière de soliste qui le conduit dans toutes les parties de la planète où l’on joue de l’orgue. Il donne une soixantaine de concerts par an, en solo ou avec des ensembles réputés, et a reçu plusieurs distinctions depuis 1962 (y compris la bourgeoisie d’honneur de la ville américaine de Dallas). Il est organiste à la Collégiale de Neuchâtel depuis 1988.  

Sa discographie compte plus de 45 enregistrements, pour la plupart réalisés sur des instruments historiques en Europe et en Amérique Latine. Plusieurs d’entre eux ont été couronnés du « Laser d’Or » de l’Académie française du disque. Il a enregistré l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Jehan Alain sur l’orgue de la famille Alain, restauré et installé près de son domicile à Romainmôtier (CH).

Comme compositeur, il a travaillé avant tout pour le théâtre et le cinéma (musique d’accompagnement pour des films muets tels que Le Mécano de la General ou Charlot soldat) , mais son catalogue comporte également des oeuvres d’orgue et instrumentales, de la musique chorale, un opéra et une comédie musicale d’église, La conférence des animaux, créée en 1995 en Allemagne. Ses œuvres touchent volontiers au burlesque.

Il a publié des travaux musicologiques et organologiques sur les orgues d’Amérique Latine et a collaboré avec l’UNESCO et la fondation Pro Helvetia dans la recherche de ces instruments, mais ses écrits touchent encore bien d’autres domaines de la musique, en particulier la sauvegarde du patrimoine d’orgue. En matière de restauration d’instruments, il fait du reste autorité.  

Guy Bovet est professeur à l’Académie de musique de la Ville de Bâle et maître des cours extraordinaires de l’Université de Salamanque ; il enseigne également dans les universités les plus prestigieuses du monde. Il est régulièrement appelé comme membre de jurys internationaux, ou encore comme expert lors de constructions d’orgues en Europe, Asie et Amérique. Il est organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel.

Il pense avec reconnaissance à ses parents qui lui donnèrent le jour le 22 mai 1942, et à ses maîtres Jeanne Bovet (piano), Marie Dufour (orgue), André Luy, Pierre Segond (orgue) et Marie-Claire Alain (orgue).

Sources : Bio officielle/site du compositeur/rédaction par Daniel Fattore

Oeuvre:

Premier livre d’orgue (1958/59)
Deuxième livre d’orgue (1958/1961)
Requiem pour un vrai Noël (1971)
pour chœur d’enfants et orgue
Bachaphrase (1976)
pour orgue et bande magnétique
Musique pour « Mon Exilée » (1976), pour un film de Pierre Koralnik
Le Ver solitaire (1981)
pour chœur, orchestre et solistes
Je pourrais être immortel… (1982), opéra (Michel Viala)

Salamanca pour orgue
La Conférence des animaux (1995)
Concerto pour orgue et orchestre (2005)

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une