Gonzague Monney

Vie:
Né dans le canton de Fribourg (Suisse) en 1981, Gonzague Monney baigne depuis tout petit dans un monde musical, puisque son père, instituteur, chef de chœur et compositeur autodidacte, a initié toute la famille aux plaisirs de l’art choral.

Dès l’âge de 4 ans, il suit un cours d’initiation musicale. Trois ans plus tard, il commence le piano classique pour se tourner ensuite vers le jazz. Après une maturité scientifique au collège St-Michel de Fribourg (Suisse), Gonzague Monney bifurque vers la musique au conservatoire de la même ville. Il y obtient, en 2006, le diplôme professionnel de direction chorale dans la classe de Laurent Gendre, ainsi que le diplôme d’enseignement de la musique et du chant dans les cycles d’orientation et écoles secondaires supérieures. Hormis le chant et le piano classiques, il s’est beaucoup intéressé aux cours théoriques dispensés par Henri Baeriswyl, en particulier l’écriture, et a déjà composé plusieurs pièces pour chœur mixte.

En 2005, il suit un masterclass de direction chorale avec Frieder Bernius (littérature baroque), avec la participation de l'ensemble vocal Orlando de Fribourg (Suisse).

Parallèlement à ses études, Gonzague Monney a toujours dirigé et enseigné. Parmi ses nombreuses expériences dans ces domaines, on peut notamment citer la création en 2000 de l’Ensemble Vocal Utopie qu’il dirigera jusqu’en 2007, et l’enseignement de la musique au degré secondaire (13-15 ans), entre 2002 et 2007.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a également chanté dans de nombreux chœurs. Il a entre autres pris part à la session d'été 2007 du World Youth Choir (Afrique du Sud et Namibie), où il a pu côtoyer le grand chef hollandais Peter Dijkstra. Il a été réinvité pour la session d'été 2008 (Chine, Hong Kong et Macao).

Sa prédilection pour la direction amène Gonzague Monney à poursuivre sa formation dans cette voie. En 2006, il est admis dans la classe de direction d’orchestre d’Hervé Klopfenstein (Haute Ecole de Musique de Lausanne). En 2007, il passe avec succès un examen d’entrée à la KUG (Kunstuniversität de Graz, Autriche) dans le but d’étudier la direction chorale auprès du célèbre chef viennois Johannes Prinz.

Actuellement, Gonzague Monney est étudiant ordinaire à la KUG et compte rester deux ans dans la capitale styrienne afin d’obtenir un master de direction chorale et s’imprégner de la culture musicale autrichienne.
 
Sources : biographie officielle du compositeur ; photo : document remis, Claude Haymoz

Œuvres :

Quatre Alleluias (2000)
pour quatre voix mixtes
Le Corbeau et le renard (2001) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Jean de la Fontaine
Petite messe originale (2002) pour quatre voix mixtes
Ras l’bol… pas d’chance !!! (2003) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Louis Despont
Vers Toi, Marie (2003) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Louis Despont
Cool, peinard, zen (2004) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Louis Despont
Alma Redemptoris Mater (2005) pour quatre voix mixtes
Vitesse ado (2006) pour quatre voix mixtes
Au bout du conte, y a une morale !! (2006) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Louis Despont
J’ai la tremblote, j’ai la pétoche (2006) pour quatre voix mixtes, sur un texte de Louis Despont
Et moi ? (2007) pour quatre voix mixtes, sur un texte d’Agathe Schmutz

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une