François Pantillon

Vie:

Né à La Chaux-de-Fonds dans une famille de musiciens (quatrième génération), François Pantillon commence ses études musicales avec son père, avant de les poursuivre au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte plusieurs premires prix, puis se perfectionne avec les maîtres Franco Ferrara à Sienne, Paul van Kempen à Amsterdam et Herbert von Karajan au Festival de Lucerne. Ce dernier l'encourage comme violon solo, mais lui donne bientôt la baguette, le poussant ainsi à diriger.

Chef de l'orchestre symphonique de Thun depuis 1972 et de l'orchestre de chambre Cappella Bernensis, il fait une carrière de chef invité dans de nombreux pays et dirige des orchestres prestigieux comme le Royal Philharmonic et le New Philharmonia à Londres.

Fin connaisseur des choeurs, il se fait une réputation de chef d'oratorio et dirige chaque année les grands concerts de la Cathédrale de Berne, de Bienne et de Neuchâtel. En 1979, le canton de Berne lui décerne son Prix de musique. En 1982, il remporte avec son Ensemble vocal de Berne le premier prix des Rencontres Chorales internationales de Montreux.

Comme compositeur, il a une audience internationale depuis le succès de ses différents oratorios et de son opéra. Il a écrit, en outre, de nombreux choeurs a cappella et de la musique de chambre. bio officielle/DF

Oeuvres:

Te Deum (2000)

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une