Ferrer Ferran


Vie:

Ferrer Ferran est né en 1966 à Valence (Espagne). A l’âge de quinze ans, il est diplômé de piano, de percussion, de musique de chambre et d’accompagnement. A ce moment déjà, il a donné plusieurs concerts dans toute l’Espagne, en tant que soliste ou que membre d’ensembles de musique de chambre, ou en qualité d’accompagnateur de solistes de renommée internationale.

Le compositeur s’est vu décerner de nombreuses récompenses et de nombreuses marques de reconnaissance, par exemple celle attribuée par les Juventudes Musicales de España (jeunes musiciens d’Espagne). Il est également diplômé en enseignement de la musique et en direction chorale – des titres obtenus à l’université d’été d’Esztergon (Hongrie). Enfin, il est diplômé en composition et en direction d’orchestres à vent des The Royal Schools of Music (Royaume-Uni).

En tant que compositeur, Ferrer Ferran a signé un certain nombre d’œuvres dans les genres de la musique de chambre, des ensembles instrumentaux, du chœur, de l’orchestre de chambre et de l’orchestre symphonique à vents. La plupart de ces œuvres ont été créées par de prestigieuses formations (sa symphonie La Passio de Crist a été interprétée en première suisse par la Concordia de Fribourg, pour ne citer qu’un exemple). Elles sont publiées aux éditions Piles et Riviera Musica (Espagne), Combres (France) et Molenaar (Pays-Bas), et ont souvent fait l’objet d’enregistrements. Certaines ont été utilisées comme morceaux de concours dans des manifestations et festivals internationaux.

En tant que directeur, Ferrer Ferran a conduit l’Orquesta del Conservatorio Superior de Música de Valencia (Orchestre du Conservatoire de Valence) pendant l’année académique 1989/90. Il a également dirigé les formations suivantes : Agrupación Musical de Tabernes Blanques – brass band dont il est member fondateur - , Unión Musical Santa Cecilia de Moncófar, Unión Musical de Villar del Arzobispo, Centro Instructivo Musical de Mislata, Agrupación Musical la Primitiva de Xátiva, Asociación Cultural Fray J. Rodríguez-Pintor Cortina. Depuis janvier 1996, il est chef titulaire de la Banda Primitiva de Paiporta. Actuellement, il continue par ailleurs de collaborer avec de nombreux orchestres symphoniques espagnols.

Ferrer Ferran enseigne également la musique. Il est lecteur au Conservatorio Profesional de Música de Valencia (Conservatoire de musique de Valence, Espagne), où il est spécialisé dans l’accompagnement et la composition. Il est également le chef titulaire des orchestre Banda Primitiva de Paiporta, Juventud Musical de Quart de les Valls et Banda de la Asociación Cultural Allegro. Il donne des concerts et est le responsable de l’école de musique Allegro Centro Musical. Enfin, il est membre de la COSICOVA (association des compositeurs de musique symphonique de Valence) et de WASBE.

Source (texte et photo) : site officiel de Ferrer Ferran/Daniel Fattore (traduction et compléments)

Œuvres :
In Sui Memoriam (1994) pour chœur mixte
Divertimento (1995) pour quinze instruments à vents et percussion
Vals Infantil (1995) pour quatuor de clarinettes
Côte d’Or (1998) pour orchestre d’harmonie
Symphony n° 1 « Tormenta del Desierto » (1999) pour orchestre d’harmonie
Comic Overture (2000) pour orchestre d’harmonie
La Flor de la Felicidad (2000) pour soprano ou ténor et piano
Saxiland (2000) pour quatuor de saxophones et orchestre symphonique
Chervonil (2001) pour quintette de cuivres
Hydra Concerto (2001) pour trompette et orchestre d’harmonie
El Bosque Magico (2002) pour orchestre d’harmonie
Symphony n° 2 « La Passió de Crist » (2002) pour orchestre d’harmonie
Don Victor (2003) pour orchestre d’harmonie
En un lugar de la Mancha (2003) pour orchestre d’harmonie
Luces y sombras (2003) pour orchestre d’harmonie
Sonata del Angel Caído (2003) pour tuba et piano

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une