Eugen Doga

Vie:
Le compositeur moldave Eugen Doga est né le 1er mars 1937 à Morca, Ribnita. A treize ans, il se présente, littéralement pieds nus, à Chisinau afin de se faire admettre au Conservatoire de musique. Il a étudié le violoncelle au collège de musique Stefan Neaga de Chisinau (classe de Pablo Pacini, musicien d’origine italienne) avant d’obtenir en 1960 un diplôme au Conservatoire d’Etat Gavriil Musicescu de Chisinau, où il se forme dans la classe de violoncelle de G. Hohlov et à la composition auprès de Solomon Lobel (1965). Il commence sa carrière comme membre de l’orchestre de la radio-télévision de la République de Moldavie (1957-1962). Eugen Doga est professeur au Collège de musique Stefan Neaga de 1963 à 1967, et fait ensuite partie du collège du répertoire du Ministère de la Culture de la République de Moldavie (1967-1972). Il occupe également les fonctions politiques de député du Soviet Suprême pour la République de Moldavie, et du Soviet Suprême de l’URSS. Il a fait partie du comité de l’Union des compositeurs d’URSS, ainsi que de l’Union des compositeurs de Moldavie, dont il a été vice-président.

Dans les années 1970, il s’est imposé comme l’un des plus importants compositeurs de musiques de films et de téléfilms de la zone d’influence soviétique – une réputation qui a survécu à l’effondrement du régime. Eugen Doga s’est vu remettre plusieurs distinctions, tant de la République de Moldavie que de l’ex-URSS. Parmi elles, figurent le prix d’Etat de Moldavie (1980) et d’URSS (1986). Il a été nommé Artiste du peuple de Moldavie (1984) et Artiste du peuple de l’URSS en 1987. Eugen Doga est un membre distingué de l’Académie des sciences de Moldavie. En 1997, il est décoré de l’Ordre de la République de Moldavie. Enfin, il est nommé citoyen d’honneur de la ville de Chisinau en 2007, à l’occasion de ses 70 ans ; l’année 2007 est par ailleurs décrétée année Eugen Doga en Moldavie, en signe de reconnaissance pour l’apport de ce compositeur au développement de la musique et de la culture moldaves.

Si Eugen Doga est un compositeur de musiques de films reconnu (plus de 200 films), ses activités créatrices s’étendent à la musique de chambre, au chant (cantates) et au ballet. Nombre de ses motifs musicaux sont restés dans les mémoires. Ses œuvres sont empreintes de pureté et de noblesse.

Sources : Les printemps de Eugen Doga, http://www.moldavie.fr ; http://www.music.md/traduction et rédaction Daniel Fattore. Photo : http://www.eugendoga.com.

Œuvres :
Capra cu trei iezi (1968), musique de film d’animation
Punguta cu doi bani (1969), musique de film d’animation
House For Serafim (1973), musique de film
Petrica cel Laurados (1973), musique de film d’animation
Taina D. I. C. (1974), musique de film d’animation
Banca lui Guguta (1975), musique de film d’animation
Do Not Trust The Night bird’s Screech (1976), musique de film
Guguta Postas (1976), musique de film d’animation
Maria, Mirabela (1980), musique de film
Viforul Negru (1981), musique de film d’animation
Luceafarul (1983), ballet, livret d’Emil Loteanu, d’après Mihai Eminescu
How To Become Famous (1984), musique de film
Ochiul tau iubit (1984) pour voix, sur des poèmes de Mihai Eminescu
Romances (2000) pour voix, sur des poèmes de Mihai Eminescu
Lumineze stelele (2001) pour voix et piano
 
Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une