Vie:
Edward Gregson est né en 1945. De par la variété de ses compositions, il est l'un des compositeurs les plus admirés d'Angleterre. Sa musique a été jouée et présentée dans le monde entier.
Alors qu'il étudiait la composition et le piano au Royal Academy of Music, il obtenait déjà cinq distinctions pour ses compositions et savourait le gros succès de son Brass Quintet joué par le Philip Jones Brass Ensemble. Il reçut un grand nombre de commandes, notamment de la part du English Chamber Orchestra et du York Festival. C'est depuis cette époque qu'il écrit des pièces pour orchestre, orchestre de chambre, des oeuvres pour choeurs et instruments ainsi que des musiques pour brass bands, de film et de théâtre. Ses concertos pour instruments à vent appartiennent dasn beaucoup de pays au répertoire standard. Son Trumpet concerto a par exemple été présenté par les orchestres de Detroit et de Louisville aux Etats-Unis et par le Rotterdam Philharmonic, le BBC Scottish Symphony et le Wren Orchestra de Londres. Son Tuba Concerto, oeuvre mondialement reconnue, a été jouée par le London Symphony Orchestra et par le Scottish National Orchestra. Ses autres oeuvres maîtresses pour orchestre sont Music for chamber orchestra (1968), Métamorphoses (1979), Contrasts (1983) et Blazon (1992). Edward Gregson a également composé Clarinet Concerto sur une commande de la Radio BBC3 pour Michael Collins et le BBC Philharmonic. Il fut joué pour la première fois à Manchester en 1994.
Il écrivit également diverses musiques de théâtre pour le York Cycle of Mystery Plays et la Royal Shakespeare Company. En 1988, on le nomina pour la distinction Yvor Novello pour la musique du générique de l'émission "BBC Young Musician Of The Year" dont il est régulièrement membre du jury. Edward Gregson est aujourd'hui à la tête du Royal College of Music de Manchester. Il a été responsable et consultant dans beaucoup d'autres institutions, en Angleterre et à l'étranger. Il a été membre du Royal Academy of Music où il a dirigé des oeuvres importantes de musique contemporaine (Berio, Schnittke). De 1989 à 1991, il a été membre du comité de l'Association of Professional Composers. Bio officielle/DF
Oeuvres:
Music for chamber orchestra (1968)
Metamorphoses (1979)
Contrasts (1983)
Blazon (1992)
Clarinet concerto (1994)