Dominique Gesseney-Rappo

Vie:
Né en 1953, il entreprend, suite à son brevet d'instituteur, des études musicales aux conservatoires de Fribourg et de Lausanne. Elles l'amènent au brevet d'enseignement de la musique dans les écoles et au diplôme de violoncelle (classe de Paul Burger). Il a la charge actuellement, au Conservatoire de Lausanne, de la formation musicale des maîtres secondaires de musique.
Il garde un contact régulier avec la pratique vocale en tenant la partie de seconde basse du Quatuor du Jaquemart et en dirigeant le choeur mixte paroissial de Siviriez (FR).
Il voue une part importante de son temps à la composition. Il signe la musique de nombreux choeurs, suites chorales ou jeux scéniques, dans un langage relativement simple d'accès. Il affectionne cette démarche d'écriture tendant à exprimer sa "lecture" d'un texte par les moyens musicaux les plus simples et les plus directs. Au jour d'hier aujourd'hui, Le Mystère du calvaire et Le Pendu de l'Abbatiale ont été composés dans cet esprit.
A l'aise également dans une écriture plus élaborée, il signe des partitions telles que: Psaume 81 pour choeur mixte et tambourin, Le Rondo de Cupidon pour voix mixtes, baryton solo, hautbois, harpe et violoncelle, Dei populus liberatus pour voix mixtes, baryton solo, piano et deux percussionnistes, In te sperat anima mea pour voix mixtes a cappella, Odanak pour quatuor de cuivres, percussion et orchestre. Bio AVDC/Daniel Fattore

Oeuvre:
Au jour d'hier aujourd'hui
A la Santé pour quatuor d'hommes, sur un poème de Guillaume Apollinaire
Le Mystère du Calvaire
Le Psaume 81 pour choeur mixte et tambourin
Le Rondo de Cupidon pour voix mixtes, baryton solo, hautbois, harpe et violoncelle (1994)
Ludimbull' pour orchestre d'harmonie (1996)
Dei populus liberatus pour voix mixtes, baryton solo, piano et percussions (1998)
In te sperat anima mea pour voix mixtes a cappella (1999)
Odanak pour quatuor de cuivres, percussion et orchestre (1999)
La dernière touche pour choeur d'hommes, solistes, récitant et orchestre (2000) sur un poème d'Aloys Lauper
Adama pour choeur mixte, djembé et saxophone (2001)

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une