Djansug Kakhidze

Vie:
Né le 10 janvier 1936, Djansug Kakhidze commence ses études musicales au Conservatoire de Tbilissi, auprès d’Odissei Dimitraidy, avant de se perfectionner dans la direction d’orchestre avec Igor Markevitch. Nommé ensuite directeur musical et conseiller artistique du Théâtre d’opéra et de ballet Paliashvili de Tbilissi, et chef de l’Orchestre Symphonique d’Etat de Géorgie, il a rapidement acquis avec cette formation une solide réputation, tant dans son pays qu’en Occident, où il se produit la première fois à Berlin en 1988, avant de se faire acclamer à la Salle Pleyel (Paris).

Classé parmi les plus grands chefs de la fin du XXe siècle, Djansug Kakhidze a été invité à diriger les plus grandes formations du monde : le Royal Scottisch National Orchestre, l’Orchestre Symphonique d’Izmir, le Deutsches Symphonie Orchester, l’Orchestre Philharmonique de Milwaukee, le Niedersächisches Staatsorchester, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Phtiharmonique de Tchécoslovaquie, l’Orchestre de l’Opéra de Stockholm, l’Orchestre Philharmonique de la Scala, le National Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo... En France, il a conduit l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, et l’Orchestre National de France. Autant de réussites qui lui ont valu le surnom de « Karajan slave ».

Djansug Kakhidze s’est également essayé à la composition, notamment dans la musique de films. On lui doit ainsi l’illustration musicale du long-métrage géorgien La première hirondelle de Nana Mtchedlize (Grouziafilm, 1975) qui raconte la naissance du football en Géorgie. Sa discographie permet de réécouter quelques-unes de ses meilleures interprétations, notammet le ballet Gayaneh d’Aram Khatchaturian, avec l’U.S.S.R. Rtv Large Symphony Orchestra (Melodiya-BMG, collection « Twofer », enregistré en 1999) ; Simi pour violoncelle et orchestre (avec Mstislav Rostropovitch), et Magnum ignotum pour ensemble de vents, de Giya Kancheli, avec l’Orchestre Philharmonique Royal des Flandres (ECM new series, enregistré en 2000) ; Lament du même compositeur, avec l’Orchestre Symphonique de Tbilissi (ECM, enregistré en 1999). On lui doit également l’enregistrement de plusieurs autres œuvres de son ami et compatriote le compositeur géorgien Giya Kancheli.

Djansug Kakhidze s’est éteint le 8 mars 2002 à Tbilissi (Géorgie).

Source : Musimem/adaptation Daniel Fattore

Œuvres :
La première hirondelle (1975), musique de film
 
Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une