Danielle Baas

 

Vie :

Danielle Baas est une compositrice belge d’origine hollandaise, née à Bruxelles le 20 février 1958. Elle passe son enfance en Afrique, et revient s’installer en Belgique après les études primaires. Elle s’inscrit à l’Académie de Jette, tandis qu’elle poursuit ses humanités en Latin-Sciences. Très attirée par la composition, elle suivra des cours de danse classique, piano, guitare, orgue, chant et diction, et se perfectionnera au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en harmonie écrite et pratique, histoire de la musique, analyse musicale instrumentiste et chanteur, contrepoint, solfège et solfège perfectionnement. Les professeurs qui ont marqué par leur personnalité son parcours musical sont Cécile Frisque-Vanneste (pianiste), Madame Léon  Jongen (pianiste, organiste), Madame Noël (organiste), Robert Meeus (histoire), André Finck (analyse) et Jean-Marie Simonis (compositeur, pianiste).

 

Activités hors composition :

Professeur de solfège

Direction chorale

Directrice artistique depuis 2005 du Festival Emergence exclusivement consacré aux œuvres des compositeurs belges vivants, et d’expositions d’arts plastiques

 

Composition : Prix internationaux

Solo piano US (Don’t Panic, Guy Livingston), Carillon US, piano solo, Chine, concertino pour guitare et orchestre à cordes, Chine, Prix Fuga, Belgique, Quatuor de saxophones, Italie,

Solo piano ‘Merit Award as member of Honor Committee’, Serbie, 2005/2007 et diverses sélections suite à des demandes de partitions.

 

Discographie:

Mikrokosmos 1, musique contemporaine belge

Don’t Panic, Guy Livingston

Les Temps de l’Homme, Donna Javel Gross, en cours

Album de la jeunesse, par Guy Chavatte

Recueil de Musique de femmes, Pilar Valero

 

Style musical :

Danielle Baas est née en Belgique, mais passe son enfance au Congo, pays qui la marquera par son chaos de couleurs et de rythmes. Elle entre tard dans la musique et l’approche sous toutes ses formes, sérieuse et populaire, et fréquente plusieurs académies où elle s’intéresse à plusieurs instruments, au chant et à la danse. A l’âge de 36 ans, elle rompt avec les règles strictes de l’enseignement et du travail et se lance en autodidacte dans l’étude de la composition. Elle refuse d’exclure la musique populaire, et collabore avec un nombre important d’auteurs de textes, mais reste attachée avant tout à la composition de musique tonale sérieuse. La notion de rythme, et subséquemment d’espace, occupe une grande place dans ses compositions. L’art de moduler a fait l’objet d’une étude poussée, se basant sur les chorals de Bach, les mélodies de Schubert,  et les œuvres de Berg et de Bartók. La réflexion lors de l’écriture s’oriente toujours vers des modulations dans des tonalités éloignées en une ou deux mesures, qui peuvent surprendre l’auditeur sans choquer l’oreille. La notion de pureté fait  partie intégrante de sa recherche musicale, la restitution du son pour la beauté du son, également.

D’un point de vue formel, la compositrice s’octroie une grande liberté, considérant que l’analyste détectera toujours une forme, et que le rôle du compositeur doit contribuer à la diversifier - à l’exception cependant des œuvres destinées à être jouées en public, qui reprennent très souvent la forme ABA : la musique contemporaine étant trop peu interprétée, Danielle Baas fait appel aux formes simples et anciennes d’exposition –développement – réexposition, qui ont l’avantage de rester dans la mémoire du public, dans un siècle qui dispose paradoxalement des plus grands moyens techniques de médiatisation.

 

Son catalogue comprend actuellement 127 œuvres, auxquelles viennent s’ajouter une cinquantaine de chansons et une dizaine d’instrumentaux de musique légère.

 

Œuvres : la liste des œuvres et les œuvres de Danielle Baas, à l’exception des œuvres éditées,  sont disponibles gratuitement et sur simple demande à l’adresse email : dan.baas@skynet.be

 

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une