Daniel Schnyder

Vie:
Daniel Schnyder est né à Zurich en 1961. Il vit actuellement à New York. Daniel Schnyder a étudié la flûte au conservatoire de Winterthur (CH) et le saxophone et l'arrangement de jazz au Boston Berklee College of Music. Schnyder est connu comme compositeur et comme interprète réputé dans les domaines du classique et du jazz. Il a enregistré plus de 10 disques de sa propre musique, le plus fréquemment pour ENJA, combinant jazz et classique.

Les enregistrements les plus récents, interprétés entre autres par Hubert Laws, l'orchestre symphonique de la NDR, Thomas Chapin, Michael Mossman, Bobby Sanabria, Robert Routch, Michael Formanek, Andy McKee et Davis Talyor, sont Tarantula et Words Within Music.

Parmi ses titres de gloire comme compositeur, se trouvent des commandes du Vienna Art Orchestra, de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich (Quatrième symphonie, commandée et créée par David Zinman), le big band de la NDR, l'opéra de Berne, la télévision suisse (Troisième symphonie), l'orchestre symphonique de Berne (Concerto pour piano), l'orchestre symphonique d'Atlanta, l'orchestre de chambre de Zurich (Concerto pour flûte et percussion), l'orchestre symphonique de la NDR (Concerto pour solistes de jazz), l'orchestre suisse des jeunes (Première symphonie), l'orchestre symphonique de Milwaukee et le Sinfonietta de Chicago avec le Thelonius Monk Band, commande de la fondation Thelonius Monk pour les 80 ans de Monk.

En 1994, il est invité comme compositeur résident au festival de musique de Barossa (Australie). Ses oeuvres ont été jouées par l'Orchestre de chambre australien et l'orchestre symphonique d'Adelaide. Il a également fait une tournée océanienne en 1995 avec le quintette de jazz Nucleus.

Une grande partie des oeuvres de Daniel Schnyder sont publiées, ou en voie d'être publiées, par les éditions Universal, par Hal Leonard, par les éditions Kunzelmann, par Marc Reift. En janvier 1998, Daniel Schnyder a enregistré, produit et arrangé un projet pour Abdullah Ibrahim (Dollar Brand), appelé African Suite, avec pour interprètes le trio d'Abdullah Ibrahim et un orchestre symphonique.

A l'occasion de l'inauguration officielle de la nouvelle salle de concert de l'orchestre de Milwaukee en novembre 1997, Daniel Schnyder a écrit l'ouverture orchestrale Hymne pour une nouvelle génération pour orgue et grand orchestre. Il travaille actuellement sur un nouveau programme de musique du XXe siècle avec son trio, avec pour interprètes le pianiste Kenny drew Junior et le tromboniste basse David Taylor, combinant jazz et musique de chambre. Deux disques sont en voie de réalisation. Sa pièce pour flûte seule, Sailing, publiée par Don Sickler et Hal Leonard, a gagné une récompense au concours de l'association internationale de la flûte en 1997. Il a aussi écrit une nouvelle version de la Fantaisie sur Carmen pour flûte et orchestre, commandée et créée par Marina Piccinini en avril 1998. Au même moment, la violoniste Nora Chastain a joué son Concerto pour violon en Suisse et à Jérusalem, ainsi qu'à Porto en avril 2000. Le Stadtorchester de Winterthour (Suisse) a créé la Deuxième symphonie en avril 1998. Sa pièce pour cor Le Monde minuscule a été enregistrée pour Arabesque et créée àla convention internationale du cor par David Jolley. L'Orpheus Chamber Orchestra a joué et enregistré cette pièce à Paris au cours de sa tournée européenne de 1999. Le Concerto pour trompette a été créé le 17 février 1999 à Bienne. Il est publié par Universal.

En janvier et juin 1998, Daniel Schnyder a joué dans deux spectacles télévisés d'une demi-heure, interprétant sa musique pour ensembles mixtes dans une émission dédiée aux nouveaux projets de crossover combinant jazz et classique. On l'a invité à composer et jouer une nouvelle musique pour le film muet Faust de Murnau (1926) à la Alte Oper de Francfort (Allemagne) le 28 août 1999. Cette oeuvre a pris place dans les fêtes officielles du 250e anniversaire de Goethe. Daniel Schnyder a gagné le premier prix du concours 1996 de la Guilde International de la Trompette. Il a reçu le prix "Conrad Ferdinand Meyer" et le prix artistique de Zollikofen en Suisse. Il a figuré parmi les 5 finaliste distingués par une mention honorable au concours international 1997 de l'association des compositeurs pour clarinette. Daniel Schnyder est le compositeur en résidence de l'orchestre symphonique de Milwaukee. Biographie officielle Universal/DF

Oeuvre:

Hymn For A New Generation (1997) pour orchestre symphonique
Le Monde minuscule (1997) pour cor
Sailing (1997) pour flûte seule)
African Suite (1998) pour trio de jazz et orchestre symphonique
Carmen-Fantasie (1998) pour flûte et orchestre
Concerto pour violon (1998)
Deuxième symphonie (1998)
Concerto pour trompette (1999)
Faust (1999)

Permière symphonie
Troisième symphonie
Quatrième symphonie
Concerto pour piano
Concerto pour flûte et percussion
Concerto pour solistes de jazz et orchestre symphonique

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une