Constantin Rîpa

Vie:
Constantin Rîpa voit le jour le 3 août 1938 dans la localité de Smulti (Galati). Il achève une formation d’enseignant à Galati en 1956, et obtient un diplôme au Conservatoire de musique « Gh. Dima » de Cluj en 1962. C’est dans ce conservatoire qu’il enseigne en qualité d’assistant, de lecteur, de maître de conférences à partir de la même année. En 1982, il est nommé docteur en musicologie, avec la stylistique musicale pour spécialité. Membre de l’Union des compositeurs et musicologues roumains depuis 1984, il est également le chef du chœur Antifonia, fondé en 1969.

 

Constantin Rîpa est un personnage complexe qui possède des talents de compositeur, de musicologue, de chef et d’enseignant. Son travail de créateur s’étend à tous les genres : vocal (messes pour solistes, chœur et orchestre, Cantate pour chœur et orchestre, etc.), symphonique (Muzica Sferelor, Scena simfonica, etc.), musique de chambre (Terra pour percussions, Colinde pour quintette à vents, Protomusica pour percussions, Trio pour alto, violoncelle et piano, etc.), musique chorale pour chœur d’hommes, de dames, chœurs mixtes (une soixantaine d’œuvres, incluant des liturgies de concert, Uvedenrode, Laude semintelor, Galop, etc.), des lieder, etc. Son œuvre de compositeur se double d’un intense travail de théoricien (rédaction d’une théorie supérieure de musique, d’un solfège pour tous, d’un cours de dictées fonctionnelles et tonales, etc. Enfin, l’homme s’adonne à la poésie depuis les années 1990 ; il a publié quatre recueils à ce jour, représentant trente ans de travail.

 

En qualité de chef du choeur « Antifonia », Constantin Rîpa s’adonne à une importante activité musicale. Sous sa direction, l’ensemble vocal interprète principalement de la musique contemporaine de compositeurs roumains et étrangers ; il a touché plus de mille partitions de plus de trois cents compositeurs, dont bon nombre en création. La société de chant a par ailleurs participé avec succès à de nombreux concours de niveau international (La Haye (NL),  Spital-Drau (A), Middlesbrough (GB), Arezzo (I), Neerpelt (B), etc.), recueillant plus de quinze prix. Il a participé à de nombreux festivals de renommée internationale : Wien Modern, Musique d’Aujourd’hui (Strasbourg), Festival choral des Balkans (Yougoslavie), exécutant des œuvres contemporaines telles que « Nekuia » de Iannis Xenakis, « Requiem » de Gyorgy Ligeti, « Requiem » d’Alois Zimmermann, « Grande Messe de Morts » d’Hector Berlioz, « Fragende Ode » de Mauricio Kagel, « In Cauda » de Franco Donatoni, « Jeanne d‘Arc au Bûcher » d’Arthur Honneger, « Canti di Liberazione » de Luigi Dallacipola, « Coram Requiem » d’Ivan Fedele, etc.

 

Le chœur « Antifonia » collabore avec l’orchestre philharmonique de Bratislava, avec les chœurs et l’orchestre de Radio France, avec l’ensemble « 20. Jahrhundert » de Vienne, avec l’orchestre philharmonique de Bâle, avec l’orchestre national de Lyon, avec l’orchestre philharmonique de Varsovie, etc., sous la direction de personnalités telles que Yehudi Menuhin, Alain Lombard, Zoltan Pesko, Rafael Frübeck de Burgos, Peter Burwik Gheorghe Costin, Walter Haupt.

 
Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une