Carlo Boller

Vie:

Charles-Henri Boller est né le 4 mai 1896 à Menton, sur la Riviera française. Une partie de sa jeunesse se déroule à Montreux où il étudie le violon avec Ladislas Gorki, virtuose d'origine polonaise qui lui donnera le surnom de Carlo. Sa destinée d'artiste est placée sous le patronage de l'abbé Bernard Kolly, ami des arts et compagnon de l'abbé Joseph Bovet, compositeur fribourgeois. A l'abbé Kolly, Boller dédiera La Pastorale Gruérienne.

A seize ans, suite à des prestations comme soliste à Montreux avec l'orchestre du Kursaal (dir. Ernest Ansermet), il part pour Paris afin d'y poursuivre ses études mais, victime d'une crampe incurable de la main gauche, il doit renoncer à la carrière de violoniste. Sa nouvelle orientation, il la trouvera à la Schola Cantorum de Paris, où il reçoit l'influence d'un Vincent d'Indy. Il persévère dans le domaine musical pour devenir chef d'orchestre (premier prix en 1928, diplôme en 1932) avec un intérêt accru pour la chanson populaire. De retour en Suisse, il s'installe à Vevey, où il dirige plusieurs choeurs et groupes vaudois et fribourgeois. Son rayonnement marquera particulièrement le Choeur-Mixte de Bulle qu'il dirigera jusqu'à sa mort, le 23 janvier 1952, suite à une intervention chirurgicale. Il repose au cimetière de Clarens.

De ses oeuvres, on retient surtout ses "festivals": l'oratorio populaire Images de mon pays, La Pastorale gruérienne qui marque le début de sa collaboration avec le parolier Fernand Ruffieux (1946), et Pauvre Jacques, qui sera représenté au théâtre en 1947. Carlo Boller est également un harmonisateur fécond. Il arrange pour choeurs mixtes des chansons populaires et mélodies de Bretagne, de Bourgogne, de Catalogne, de Charente, de Flandres, de Lorraine, de Provence, de toute l'Europe et même d'Amérique (negro spiritual). Le compositeur de Menton fait ainsi oeuvre de sauvegarde de la musique populaire. Au total, son catalogue, édité par la BCU de Lausanne en 1988, rassemble plus de 400 compositions, accessibles même à des chorales modestes.

Carlo Boller est probablement l'un des derniers chantres de la Suisse romande. Continuateur de l'abbé Joseph Bovet et d'Emile Jaques-Dalcroze, il a mis en musique avec talent et simplicité des textes sur le milieu pastoral et les traditions campagnardes. Il laisse l'image d'un homme courtois qui a marqué de sa présence aristocratique la vie chorale des cantons de Fribourg et de Vaud. Bio officielle/AVDC/Daniel Fattore

Oeuvres:

Images de mon pays (1936) oratorio populaire sur un livret de Maurice Budry
Hadès et Coré (1938) poème chorégraphique sur un livret de René-Louis Piachaud
Pays du Lac (1939) jeu musical sur un livret de Maurice Budry
La Pastorale gruérienne (1946) festival sur un livret de Fernand Ruffieux
O Salutaris hostia (1946) pour choeur mixte et orgue ad libitum
Tantum ergo (1946) pour choeur mixte et orgue ad libitum
Pauvre Jacques (1947) sur un livret de Fernand Ruffieux
Vignettes (1950) sur un livret de Maurice Budry

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une