Arthur Benjamin

Vie:
Né à Sydney (Australie) en 1893, le compositeur Arthur Benjamin passe son enfance à Brisbane. Titulaire d’une bourse, il se rend en Grande-Bretagne en 1911, où il se forme au Royal College of Music dans la classe de Charles Villiers Stanford jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale (1914). Arthur Benjamin est alors enrôlé dans l’infanterie, puis transféré dans l’armée de l’air. Blessé en Allemagne en juillet 1918, il est prisonnier ; il passe le reste de la guerre à écrire de la musique dans un camp de prisonniers allemand.

A la fin du conflit, Arthur Benjamin repart pour l’Australie sur l’invitation de Henri Verbrugghen. Il y reprend un poste de professeur de piano au Conservatoire d’Etat de Nouvelles-Galles du Sud, mais n’y reste que deux ans ; en 1921, il repart pour l’Angleterre, où il se concentre sur sa carrière d’interprète. Il fait ses débuts à Londres en 1925, avec Sir Henry Wood, après quatre années d’exercice intensif et de composition : en 1924, il obtient le prix Carnegie pour sa Pastoral Fantasy, pour quatuor à cordes.

En 1926, Arthur Benjamin accepte un poste au Royal College of Music. Parmi ses étudiants, on trouve Benjamin Britten, Peggy Glanville-Hicks et Miriam Hyde. En 1938, il quitte ces fonctions pour s’établir à Vancouver. En 1941, il y est engagé comme chef du nouveau « Canadian Broadcasting Corporation Symphony Orchestra ». En outre, il est lecteur à Reed College (Portland, Oregon) entre 1944 et 1945. De retour en Grande-Bretagne, il reprend son poste au Royal College of Music, qu’il occupe jusqu’en 1953. Arthur Benjamin s’éteint en 1960.

Les compositions d’Arthur Benjamin ont valu à leur auteur un certain nombre de distinctions : British Arts Council Prize (1951), Festival of Britain Opera Competition Prize (1953), Cobbett Medal (1960). Il a composé bon nombre d’œuvres sérieuses, y compris de nombreux opéras, des pièces pour orchestre, un concerto pour harmonica créé par Larry Adler, de la musique vocale et de chambre. En outre, sa pièce Jamaican Rumba (1938) lui a valu un grand succès commercial.

Source : australian music centre/traduction Daniel Fattore

Œuvres :
Pastoral Fantasy (1924) pour quatuor à cordes
Jamaican Rumba (1938)   

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une