Andrzej Koszewski

Vie:
Le compositeur, musicologue, auteur et professeur polonais Andrzej Koszewski est né le 26 juillet 1922 à Poznań. Il a accompli ses études musicales dans des disciplines variées : théorie musicale (1948), composition (1953, classe de Stefan B. Poradowski, Collège national de musique de Poznań). Il obtient un post-grade en études musicales auprès de Tadeusz Szeligowski, à l’école supérieure nationale de musique de Varsovie (Académie de musique Frédéric Chopin), et en musicologie à l’université de Poznań University en 1950, chez Adolf Chybiński. Depuis 1957, Andrzey Koszewski enseigne la composition au Collège national de musique de Poznań, où il a le titre de professeur depuis 1978. 

Son œuvre la plus connue, Muzyka fa-re-mi-do-si (1960) pour chœur, est une partition complexe écrite pour l’anniversaire de la naissance de Chopin – dont le nom inspire justement le motif musical (Fryderyk CHopin). En règle générale, les œuvres de la jeunesse de Koszewski sont simples ; elles se fondent sur des pièces populaires polonaises. On peut s’en apercevoir dans Taniec Wielkopolski, pour petit orchestre, et dans ses nombreuses pièces chorales.

Les compositions d’Andrzej Koszewski, et plus particulièrement celles pour chœur, ont été exécutées et enregistrées lors de festivals et concours internationaux en Europe, en Asie et en Amérique. Le compositeur a également reçu de nombreuses distinctions, par exemple celle du Ministère de la Culture et des Arts (1967, 1973, 1977, 1978) ou celles de la ville et du Voïvodat de Poznań (1968). Ses œuvres sont publiées par Brevis, éditeur basé à Poznań.

Source : Polish Music Center USC/traduction et rédaction Daniel Fattore

Œuvres :
Concerto grosso (1947) pour orchestre à cordes
Taniec Wielkopolski (1951) pour petit orchestre
Kashubian Suite (1952) pour chœur mixte
Little Blue Eyes (1952) pour chœur mixte ou pour voix de garçons/de dames
Symphonic Allegro (1953) pour orchestre
Sonata Breve (1954) pour piano seul
Sinfonietta (1956) pour orchestre
Muzyka fa-re-mi-do-si (1960) pour chœur mixte
Intermezzo (1962) pour piano seul
La Espero (1963) pour deux chœurs mixtes
Great Poland Triptych (1964) pour chœur mixte
Nicolao Copernico Dedicatum (1966) pour chœur mixte
Games (1968) pour chœur mixte
Meeting in Szczecin (1968) pour chœur mixte
Poppy Seeds (1969) pour piano seul
Three Craddle Songs (1969) pour soprano et piano
Ornamentations (1970) pour piano seul
Ba-No-Sche-Ro (1971/72) pour chœur mixte
Da Fischiare (1973), trois études pour groupes de siffleurs
Canzone e Danza (1974) pour chœur
Prologus (1975) pour chœur mixte
Three Christmas Carols (1975) pour chœur mixte
Three Sonatinas (1978) pour piano seul
Ad Musicam (1979) pour orchestre vocal

Retour au sommaire des compositeurs
Retour à la une